jeudi 5 mai 2016

Compte-rendu de la réunion 4 mai 2016

Réunion du 4 mai 2016, tenu au EcoCafé sur Lebourneuf, à 19:00
Étaient présents Laetitia R., Pierre, Charlotte, Emmanuelle et moi-même, Cléo

Premier point:
Implication et recrutement.

Cléo fait état de sa fatigue et découragement face aux derniers mois, et à son besoin de voir les choses avancer. Elle propose que chacun se questionne véritablement sur ses motivations à continuer de travailler au sein du comité fondateur, et surtout, à sa capacité, temps, énergie, etc., à le faire.

Charlotte partage que dans son expérience de création du groupe Parents-Étudiants de l'université laval, qu'elle a fondé il y a dix ans, il y avait toujours des montés d'énergie et des baisses d'énergie dans une année. Cela est normal et ne doit pas nous décourager.

Cléo dit que l'absence de réponse au courriel venant de la boîte Collectifelan@gmail.com, par exemple, est décourageant pour la personne qui envoie le message.

Laeticia propose de se doter d'un code de conduite par rapport aux communication, par exemple, répondre dans les 36 heures suivant la réception d'un message.

Elle propose aussi de fixer d'avance des dates de rencontre du comité fondateur, par exemple, tout les premier lundi du mois.
À suivre.

Cléo propose aussi de recruter Andréanne Larouche, une maman très active dans la fréquentation des activité, et qui se propose pour travailler au comité. Elle se porte garante de sa connaissances des motivations et buts du comité.

Après discussion, il est entendu que le comité commencera par se consolider avec ses membres actuel et que nous reparlerons de recrutement en septembre.

Deuxième point:
La grande réunion

Cléo reparle de  l'idée de relancer le grand groupe de familles réunie il y a un an par Laeticia Creusot pour faire un bilan de ce qui a été fait dans la dernière année (beaucoup de choses) et s'enligner pour l'année qui vient. Cela permettrait aussi d'éventuellement recruter des parents motivés à travailler avec nous au projet. L'idée est de poser les actions suivantes, dans l'ordre:

  • Faire un historique du groupe,
  • un bilan des démarches et actions posées dans la dernière année,
  • se présenter en tant que Collectif Elan, qui sommes nous,
  • présenter des objectifs à court, moyen et long terme du comité,
  • recruter de nouvelles personnes sur le comité fondateur.

Emmanuelle partage son malaise face à cette idée. Elle parle de manque d'énergie.
Ensuite la discussion par un peu dans tout les sens. Il est nommé par quelqu'un qu'il sera difficile de se présenter puisque nous savons à peine qui nous sommes en tant que groupe. Charlotte nommes alors trois choses qui font de nous un groupe distinct de s autres groupe existant:
  • nous venons d'une communauté qui souhaitait créer ce groupe
  • Le groupe est ouvert à tous, à tout les groupes et individus
  • Notre objectif est de se doter d'une structure, d'un statut et d'un local
Après discussion, il est entendu que l'idée de la grande réunion n'est pas viable. Nous pensons que les gens ne viendront pas, car pour plusieurs, il ne sentent pas le besoin d'un nouveau groupe alors que leurs besoins sont en partie comblé par la page Facebook Apprendre en famille à Québec et d'autres alliances ''sous-terraine'', du genre, petits groupes qui s'auto-suffisent.

Il est par contre entendu qu'à ce stade, il est important de se présenter à notre communauté, de leur expliquer nos objectifs. Cléo rappelle que chez Communidée à MTL, la fondatrice avait insisté sur les étape du démarrage de son magnifique organisme. Au départ, le groupe s'était soudé par des activités itinérantes, dans des parc et autre. Cette étape est importante pour souder la communauté autours du projet, dans l'objectif qu'ultimement, ils seront prêt à payer pour faire partie de cette communauté et bénéficier de ses avantages (local ,etc.).

L'idée est lancée de créer un petit dépliant très simple pour poser les actions nommées précédemment (faire un historique, etc.). Laetitia et Pierre se proposent de le faire. Les membres du comité fondateur pourront ensuite le distribuer lors des sorties/activités pour clarifier nos intentions et ultimement rassembler les membres de tout les groupes derrière notre projet.

Cléo rappelle aussi que proposer et tenir des activités est important pour rassembler les gens. Elle mentionne qu'elle aimerait que d'autres membres du comité fondateurs proposent et tiennent des activités au nom du Collectif Elan. Il est proposé que pour les six semaines restantes avant les vacances estivales, chaque membres choisissent une date dans une semaine, pour que chaque semaine il y ait une activité proposée. Se serait aussi une bonne occasion de distribuer nos dépliants. Laeticia se propose pour faire le Doodle pour le chois des dates.

La réunion se termine à 22:00.

Deux actions seront donc posées dans les prochains jours:
  1. Laeticia nous proposera un premier jet du dépliant de présentation (il sera important de répondre rapidement pour imprimer le plus vite possible)
  2. Laetitia nous proposera un doodle pour les dates d'activités (il sera important de répondre rapidement pour mettre les dates et propositions d'activités sur le dépliant)


2 commentaires: